Extraits
du règlement et de l’éthique du radioamateur dont les références sont les textes officiels (UIT, IARU, ANRT)

1.56 Service d’amateur:
Service de radiocommunication ayant pour objet l’instruction individuelle, l’intercommunication et les études techniques, effectué par des amateurs, c’est-à-dire par des personnes dûment autorisées, s’intéressant à la technique de la radioélectricité à titre uniquement personnel et sans intérêt pécuniaire.
[1] IUT (2016), Règlement des radiocommunications, Tome 1, page 12
ANRT: Décision 27/00
I) conditions d’exploitations d’une station du service amateur
…
6) La station autorisée est une station fixe qui ne doit être utilisée qu’a l’emplacement désigné par le permissionnaire dans sa demande. La station ne peut être déplacée ni cédée sans autorisation spéciale. La demande de transfert ou de cession doit être adressée à l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications.
Décision ANRT: N°27/00 du 1er mars 2000
Relative aux modalités de gestion et de surveillance du spectre des fréquences radioélectriques.
I) Conditions d’exploitation d’une station radioélectrique du service amateur
I.3. Employez votre indicatif d’appel correctement[1]
Les radioamateurs utilisent couramment le mot call d’appel. Employez toujours votre indicatif d’appel complet pour vous identifier. Ne commencez pas votre transmission en vous identifiant ou en identifiant votre correspondant par votre ou son prénom (par exemple : bonjour Ali, ici Youssef…) Identifiez-vous toujours avec votre indicatif complet et jamais par le suffixe uniquement. C’est illégal ! Identifiez-vous fréquemment.
[1] ON4UN & ON4WW ; L’éthique et les Procédures opérationnelles du radioamateur 2010, édition 3
Dans la plupart des pays les autorités télécom ne contrôlent pas en détail la façon dont les radioamateurs se comportent sur leurs bandes.
La communauté des radioamateurs se fonde en grande partie sur l’autodiscipline, qui est à la base de notre ligne de conduite. Cela ne signifie pas du tout que la communauté des radioamateurs possède ses propres services de police !
[1] ON4UN & ON4WW (2010) ; L’éthique et les procédures opérationnelle du radioamateur ; Edition 3
10.7. Comment et quand employer ‘QRZ’[1]
‘QRZ’ veut dire ‘qui m’a appelé ?’, et rien d’autre.
QRZ est couramment employé quand, après un CQ, vous n’avez pu copier l’indicatif de la station qui vous a appelé.
‘QRZ’ ne signifie pas ‘qui est là ?’ ni ‘qui est sur la fréquence ?’ et encore moins ‘veuillez m’appeler’.
Si vous avez écouté une station particulière qui ne s’est pas identifiée pendant un certain temps, et que vous vouliez connaître son indicatif, vous pouvez demander ‘votre indicatif svp ?’ ou ‘identifiez-vous svp’ (en anglais: ‘Your call please ?’ ou ‘Please identify’). Strictement parlant vous devriez ajouter votre indicatif, parce que vous devez vous identifier.
Une autre utilisation incorrecte de QRZ est la suivante : ‘QRZ cette fréquence est-elle occupée ?’ (en anglais : ‘QRZ is this frequency in use?’) ou encore ‘QRZ la fréquence’ (en anglais : ‘QRZ the frequency’). Des fois on entend des staions qui disent simplement ‘QRZ ?’ pour vérifier si la fréquence est occupée. La procédure correcte est de simplement demander ‘est-ce que la fréquence est occupée ?’ (En anglais : ‘is this frequency in use ?’).
Voici une autre utilisation incorrecte de ‘QRZ’. Je lance CQ dans un contest. Une station passe au-dessus de ma fréquence, entend mon CQ mais a manqué mon indicatif. Parfois on entend la station demander ‘QRZ». C’est manifestement incorrect, parce qu’il n’y a personne qui a appelé cette station. Tout ce qu’elle doit faire, c’est patienter quelques moments jusqu’à ce que j’aie lancé un autre CQ, pour connaître mon indicatif. Ceci est également valable en CW.
Un autre exemple de comment ne pas utiliser ‘QRZ’ : ‘Donnez moi votre QRZ’, ce qui est supposé vouloir dire : ‘donnez-moi votre indicatif’. Il est remarquable que dans la plupart des cas où l’expression QRZ est utilisée d’une façon erronée, il y a un lien avec le mot ‘indicatif’. De toute façon, n’utilisez l’expression ‘QRZ’ que dans son seul sens correct qui est ‘qui m’a appelé?’
En pile-up (voir § 13.), la station DX emploiera souvent l’expression ‘QRZ’, non pas parce que l’opérateur de la station DX a manqué un indicatif, mais pour dire au pile-up qu’il écoute de nouveau pour des stations qui l’appellent. Cette utilisation de ‘QRZ’ n’est pas totalement correcte.
[1] ON4UN & ON4WW ; L’éthique et les procédures opérationnelles du radioamateur ; juillet 2010 ; édition3.
II.1. le langage des radioamateurs [1]
Les radioamateurs s’adressent entre eux exclusivement par leur prénom (ou surnom), jamais par monsieur, mademoiselle ou madame, ni par leur nom de famille. Cela s’applique également à toute communication écrite entre radioamateurs.
Il est d’usage que nous nous saluions dans la correspondance écrite en utilisant 73, et non avec les civilités habituelles telles que salutations distinguées, etc. Ne dites ou n’écrivez pas non plus meilleures 73, ou 73 QRO etc.
Évitez d’employer des expressions en code Q à tout moment quand vous faites un QSO en téléphonie. Vous pouvez également employer des expressions normales que tout le monde comprend.
[1] ON4UN & ON4WW (2010) ; L’éthique et les Procédures opérationnelles du radioamateur ; édition 3
III.6.5. Choses à ne pas faire sur le DX-cluster[1]
S’annoncer soi-même (en anglais : self spotting)
Qu’est-ce que c’est ? C’est annoncer au monde entier : me voici, sur telle ou telle fréquence, veuillez m’appeler.
Si vous faites cela, vous êtes en train de vous ridiculiser. Ceci, ce n’est pas la radio d’amateur.
Si vous voulez qu’on vous appelle, lancez un CQ ou répondez aux stations qui font un appel général !
S’annoncer soi-même est considéré comme une grave infraction dans les contests et peut entraîner la disqualification.
Annoncer une station DX (qui a déjà été annoncée) avec comme remarque I finally made it, tout cela uniquement pour vous mettre en évidence, n’est pas signe de modestie et ne se fait pas non plus.
S’annoncer soi-même sous forme déguisée
Un exemple : vous contactez une belle station DX qui a répondu à votre CQ. A la fin du QSO, vous annoncez la station DX que vous venez de contacter sur le DX-cluster, tandis que cette station a dégagé la fréquence après le QSO. Avec cette annonce (spot) vous espérez attirer d’autres stations DX sur votre fréquence. Cette technique rend nerveux les chasseurs de DX qui se sentent dupés. Ne faites pas ça.
Annoncer un ami
Vous entendez un bon copain qui lance CQ sur la bande, sans succès. Vous voulez l’aider un peu et vous l’annoncez sur le DX-cluster, bien qu’il ne soit pas du tout une station DX. Ne le faites pas, vous ne rendez un service ni à vous-même, ni à votre ami, et encore moins aux chasseurs de DX.
Se faire annoncer par un copain (en anglais : friend spotting)
C’est s’annoncer soi-même sans le faire ouvertement. Vous savez très bien que s’annoncer soi-même ne se fait pas, ne demandez donc pas à un ami de le faire à votre place.
Les supporters (en anglais : cheerleaders)
Ce sont ceux qui annoncent sans cesse leur station préférée (souvent locale) pendant un contest. … C’est un comportement malhonnête et pas du tout sportif !
Utiliser l’indicatif d’un autre radioamateur sur le DX-Cluster
…
Utiliser l’indicatif d’une autre station radioamateur, indicatif qui ne vous est pas attribué, est une infraction (grave) qui, si elle est prouvée, peut être sanctionnée.
S’annoncer soi-même (en anglais : self spotting) est considéré comme étant impoli
[1] ON4UN & ON4WW ; L’éthique et les Procédures opérationnelles du radioamateur 2010, édition 3
Radio Amateur <—> qsl manager (cn8yz)
J’ai constaté lors de l’organisation de certains événements radio, que des radioamateurs ou leurs associations spontanées, se pressaient à nommer un qsl manager sans un accord préalable avec celui-ci.
J’ai relevé aussi que plusieurs organisateurs de soi-disant événements désignaient un qsl manager sans son consentement, je confirme bien « sans son accord».
Je tiens à informer ces radioamateurs débutants ou mêmes ceux expérimentés, qu’un accord préalable devrait être négocié avec le qsl manager avant de porter son nom ou son indicatif sur la page qrz de l’événement.
Procédures pour un accord
- demander à la personne choisie, après lui avoir présenté le projet, si elle accepte d’être le qsl manager de l’événement en question ;
- si c’est un qsl manager qui se propose de lui même pour la fonction, le projet doit lui être présenté et les conditions négociées ;
- si la réponse est oui, se mettre d’accord sur le design de la carte qsl (photo et texte, recto-verso) ainsi que sur toutes les informations qui seront portées sur la carte qsl ;
- se mettre d’accord sur les voies qui seront utilisées par le qsl manager pour confirmer les contacts radio : direct, via bureau ou électronique (LoTW, eQsl, club Log, ….) etc. ;
- il est très important de négocier la confirmation via directe, car beaucoup de qsl managers imposent des conditions qui n’ont rien à voir avec l’esprit radioamateur ni le code de conduite du qsl manager;
- le qsl manager devra imprimer un certains nombre de cartes qsl, minimum 500 acceptées par les imprimeurs ;
- le premier envoi qui vous sera adressé devra contenir un certain nombre de cartes qsl vierges pour une utilisation personnelle et pour les archivages ;
- pour que les 500 cartes qsl imprimées soient utilisées en totalité, la station devra réaliser un nombre de contacts radio dépassant les 5000, estimant que seuls 10 à 15 % optent pour la carte qsl en papier ;
- vu que le qsl manager a investit dans ce projet, l’exclusivité lui sera réservée ;
- le responsable de l’évènement ou l’opérateur de la station radio devra se mettre d’accord avec le manager pour :
- l’envoi de la copie du carnet de trafic ;
- l’envoi en totalité (à la fin) ou périodiquement (chaque semaine, chaque mois etc.);
- le qsl manager ne devra confirmer aucun contact radio sans qu’il ne figure sur le carnet de trafic;
- une note d’information sera rédigée sur la page qrz.com de l’évènement ou de la station radio expliquant toute la procédure concernant la confirmation par carte qsl ainsi que les solutions à certains problèmes qui peuvent surgir;
- le qsl manager devra faire parvenir au responsable de la station, les cartes qsl reçues et confirmées de manière périodique en choisissant le moyen le plus sûr ;
Vous restez l’unique responsable concernant la confirmation des cartes qsl ainsi que du comportement et de la gestion du qsl manager que vous avez choisi.
L’utilisation des fréquences[1]
Article 19 : Les utilisateurs de fréquences sont tenus d’utiliser les fréquences dans les conditions autorisées par l’ANRT.
Article 20 : Les utilisateurs de fréquences devront se conformer à l’assignation qui leur est attribuée sur la base du plan d’allocation et d’attribution des fréquences. En vertu de ses pouvoirs, le Directeur de l’ANRT statue sur les plaintes de brouillage et donne des instructions en vue de leur règlement.
Les données du plan des fréquences, le contenu du Fichier National des fréquences, la catégorie de l’utilisateur, les spécificités des applications et la date d’inscription seront considérés comme pertinents pour la résolution de conflits.
Article 21 : Les utilisateurs de fréquences doivent respecter le Règlement des Radiocommunications de l’UIT et se conformer à toute modification future y afférent, ainsi qu’aux accords bilatéraux avec d’autres pays.
Article 22 : Tout utilisateur d’équipements radioélectriques est tenu de respecter le secret des correspondances. Il lui est interdit de capter des correspondances autres que celles qu’il est autorisé à recevoir. Les correspondances ne peuvent être utilisées, reproduites ou communiquées à des tiers qu’aux fins pour lesquelles elles ont été transmises et/ou reçues.
Article 23 : Les utilisateurs s’abstiennent de tout brouillage des systèmes de radiocommunications.
Dispositions particulières
Article 27 : L’utilisation d’équipements radioélectriques pour les besoins du service d’amateur est subordonnée à l’obtention d’un certificat d’amateur, conformément aux dispositions du Règlement des Radiocommunications de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT).
Article 31 :L’ANRT procède aux contrôles des différentes installations radioélectriques, y compris les stations à bord de navires, des aéronefs et les stations d’amateur.
Article 32 : Le Directeur de l’ANRT est chargé de l’application de la présente décision.
[1] Décision ANRT/n°27/00 du 1er mars 2000
IARU: recommendations
IARU HF Handbook 8.2
June 2016
Chapter 2.1
It is recommended that IARU Region 1 urges its Member Societies to motivate their members to adhere to Amateur Radio ethics, and to take action against stations practising deliberate and malicious interference on the Amateur Radio Bands.
Lillehammer 1999 – REC/99/LH/C4.7)
It is recommended that –
a) That Region 1 endorse IARU Resolution 08-01 (See Chapter 7.1.1)
b) That the ON4UN/ON4WW booklet on ethics & operating practice should be published on member society websites, and published in paper form in local languages wherever possible, and that maximum publicity should be given, via member societies, to these publications.
Cavtat 2008 – CT08_C3_Rec_44)
Il est recommandé que la Région 1 de l’IARU exhorte ses Sociétés membres(associations nationales) à motiver leurs membres à adhérer à l’éthique de la radio amateur et à prendre des mesures contre les stations pratiquant des interférences délibérées et malveillantes sur les bandes de radio amateur. Lillehammer 1999 – REC/99/LH/C4.7)

QSL code of conduct
- A QSL is the final courtesy of a QSO, this has always been the most important rule!
- Always answer a QSL card with or without contribution or Self Addressed Envelope.
- Never ask money to send your QSL card, you can ask a SAE
- If you receive a QSL card via buro, reply via buro. If you receive QSL card direct, reply direct.
Remember, other radio amateurs invest in a card, envelope and stamps to confirm a contact that is valuable to them. Respect that and invest the same for them in reply. You cannot ask a fellow radio amateur to buy your QSL card.